La Meute accueille les filles et les garçons de 7 à 12 ans
Qu’est-ce que les louveteaux ? Qu’est-ce que la meute ? Tu connais sûrement le Livre de la jungle ! Et bien, Baden-Powell, le fondateur du scoutisme c’est inspiré de ce livre écrit par Rudyard Kipling pour donner un cadre imaginaire aux jeunes scouts qui ont entre 7 et 12 ans.
Dans le livre de la jungle, Mowgli, qui est un petit enfant perdu dans la jungle, est recueilli par une meute de loups : c’est à dire une famille de loups. Les enfants des loups, appelés louveteaux, deviennent alors les frères de Mowgli. Mowgli se fait des amis dans la jungle. Par exemple Bagheera, Kaa, Akéla, Chil, Baloo,… C’est pourquoi chez les louveteaux tu appelles les chefs par ces totems de la jungle.
Tu verras, les louveteaux, c’est ce qu’il y a de plus chouette. C’est le moment de la semaine où tu retrouves tes copains louveteaux. Vous vous éclatez ensemble lors d’un super jeu pendant toute une après-midi. Ces réunions ont lieu le samedi de 14h à 17h30.
Mais nous ne faisons pas que des jeux. On fait aussi des activités spéciales qui varient d’année en année : réunion piscine, réunion à la mer pendant toute une journée, patinoire, réunion vélo, …
Il y a aussi les hikes. C’est-à-dire que nous partons ensemble pendant tout un week-end (du vendredi soir au dimanche midi) et nous faisons plein d’activités ensemble : petits jeux, grands jeux, bricolages, veillées,…. Mais il y a aussi les repas, le dodo et plein d’autres choses que tu découvriras si tu nous rejoins.
Et puis, il y a le CAMP ! Le camp, c’est 10 jours de folie en juillet. Mais c’est aussi l’aboutissement de toute une année chez les louveteaux. En effet, nous partons à l’aventure avec toute la meute dans un endroit qui change chaque année. Pendant ces 10 jours, il y a par exemple la journée cabane, la journée olympique, le concours cuisine, la journée crasse, la soirée casino, les veillées autour d’un grand feu,… et bien d’autres choses.
Et pour terminer (et c’est ce qui est le plus important), chez les louveteaux, tu apprends à vivre en groupe. Et la vie en groupe, ça passe aussi par des moments de réflexions, d’échanges, de bonheur,…Et c’est également développer et apprendre le respect, le partage, la responsabilité et l’amitié !